Just a flower

Les Reines du Quotidien,

Presentation

Les Reines du Quotidien mettent en lumière les femmes domestiques à travers des représentations artistiques, les montrant sous une posture de reine.

Chaque tableau est une célébration de la force de la dignité et de la puissance de ces femmes qui jouent un rôle essentiel dans nos foyers et dans nos vies.

Ce projet est une série de 14 œuvres picturales parmi lesquelles : des scènes de genre, des portraits de petites princesses et des portraits de femmes ayant au cou des plats sous forme de collier. Ce collier donne un caractère royal à ces femmes et les apporte une touche d’élégance et de raffinement a leur apparence en dépit de leur rôle domestique. Cet effet de joyaux royal est une facon de symboliser la dignité et la valeur de la femme domestique pour mettre en lumière la force et la grâce même dans un environnement qui peut être perçu comme humble.

Cette exploration artistique vise à briser les stéréotypes et à promouvoir l'égalité et le respect pour ces héroïnes  de la société. Ces œuvres comprennent une variété de compositions mettant en scène la vie quotidienne. Chargées d'émotions et de symboles, elles mettent en avant la contribution précieuse de leur rôle dans notre vie.

Peintre dans une ambiance des couleurs vives, chaudes et expressives ; elle symbolise la puissance et la résilience de ces femmes. Les rayures, tantôt en fond de toile, tantôt sur les visages, interpellent. Ces lignes et carreaux sont issus des sacs Ghana must go qui rappelle l’histoire difficile de la fuite de 2 millions d'immigrés illégaux ghanéens, chasses du Nigeria au début des années 1980. Tel un labyrinthe, la complexité du tissage de ce sac représente non seulement l’architecture des maisons dans lesquelles elles travaillent, mais également les difficultés rencontrées par ces téméraires femmes ainsi que des histoires individuelles qui s'entremêlent pour constituer une mémoire collective. Réalisées à l’acrylique sur toile, les compositions sont soigneusement élaborées pour transmettre à la fois réaliste et l’aspiration à une représentation plus juste et respectueuse. Des couleurs vibrantes et ses détails minutieux sont utilisés pour capturer chaque aspect de leur vie quotidienne.

Dans cette  série, les éléments comme la couronne, des joyaux et d’autres symboles de royauté sont mis en évidence pour souligner la légitimité de voir ces femmes comme des reines du quotidien. Alors, il est question dans ce travail de célébrer la force et la dignité des femmes domestiques tout en brisant les stéréotypes, promouvoir l'égalité et sensibiliser le public couronne, sur l’importance de reconnaître et de soutenir ces femmes.

 

| |