Call for applications ENSBA 2024 Senegal Residence

12 Jun 2024
Just a flower

Call for applications ENSBA 2024 Senegal Residence

Appel réservé aux diplômés DNSAP 2021, 2022 et 2023 des Beaux-Arts de Paris.

Les Beaux-Arts de Paris et l’Institut Français du Sénégal, grâce au soutien des Amis des Beaux-Arts de Paris, proposent à compter de 2023 à un.e jeune diplômé.e de l’Ecole une résidence de recherche et de création d’un mois à la Villa Saint-Louis Ndar, première Villa française en Afrique subsaharienne.

L’artiste lauréat.e bénéficiera d’une prise en charge de l’ensemble de ses frais de transport, hébergement et assurance, et d’une indemnité de résidence, couvrant ses frais de séjour et une partie de ses frais de production. Il/elle bénéficiera également d'un accompagnement personnalisé et de la logistique de l'Institut dans le cadre de ses recherche.

Cette résidence invite à parcourir la ville de Saint-Louis et ses environs pour y faire des rencontres et nourrir sur le terrain une réflexion artistique et intellectuelle originale qui ne pourrait se déployer à distance. Une production artistique peut être envisagée. L’artiste résident.e est invité.e durant son séjour à proposer des médiations à des publics divers (collectifs d’artistes locaux, publics amateurs, jeunes…). Le/la résident.e aura la possibilité de faire une restitution publique du résultat de sa résidence, de participer à un ou plusieurs événements publics pour présenter son travail ou échanger avec des acteurs de la vie artistique et culturelle locale ; il/elle peut-être notamment associé.e autant que possible aux temps forts et rencontres professionnelles artistiques qu’offre la capitale, notamment la Biennale Dak’Art et le Itinéraires artistiques de Saint-louis (mai 2024); il/elle devra par ailleurs fournir un bilan de sa résidence à la fin de son séjour.

Les artistes candidat.e.s devront présenter un projet qui trouve tout son sens à la Villa Saint-Louis Ndar, et expliciter les liens entre leur démarche et les enjeux propres au territoire sénégalais ou plus largement africain. Ils pourront mettre en avant des pistes de rencontres avec des acteurs locaux, ou des lieux précis partenaires avec lesquels pourront se dérouler la recherche et la production envisagées. Toutes les disciplines et tous les champs professionnels de l’art sont concernés, et les projets pluridisciplinaires sont également les bienvenus.

Modalités

Les candidats devront, dans un seul document :

- Se présenter, présenter leur parcours et leur démarche (deux pages maximum), avec possibilité d’inclure des illustrations, un portfolio,

- Présenter un projet concret de résidence à la Villa Saint-Louis Ndar, aux prises avec les enjeux propres à ce territoire d’Afrique de l’ouest (deux pages maximum). Une attention particulière sera portée à la qualité et à la clarté du projet ainsi qu’à sa faisabilité.

 

Calendrier (dates spécifiques à chaque année de résidence)

31 mars : Clôture de l'appel à candidatures

02 avril : première sélection du jury

8 et 9 avril : audition des nominés en visio-conférence

10 avril : choix du/de la lauréat.e

15 avril : annonce du/de la lauréat.e

1er au 30 mai : résidence à Saint-Louis

Le jury sera composé de représentants de l’ensemble des parties.

Pour en savoir plus

Institut Français du Sénégal

https://ifs.sn/

Villa Saint-Louis Ndar

https://villandar.ifs.sn/

Amis des Beaux-Arts de Paris

http://lesamisdesbeauxartsdeparis.fr/

 

12 Jun 2024